UNE VIE DE PEINTRE

Biographie

Christiane Gervaise était une artiste peintre normande (Manche).
Paysages de bocage, de chemins creux, de bords de mer, de villages et de marchés, tels sont les lieux dont elle était pénétrée.
Après avoir fréquenté l'école de préparation artistique de Saint-Lô avec Michel Clos et Étienne Rebuffet(1970-1972), elle est diplômée de l'ESAM de Paris, en 1973, où elle a travaillé avec Sementzeff.
A partir de 2003, elle participe à l'atelier de Philippe Lejeune, fondateur de l'école d'Étampes où elle travaille aussi avec Christoff Debusschere. Cette École veut revenir à une forme de réalisme classique qui tente d'aller au-delà du visible pour célébrer le rayonnement des êtres et des choses. Dans ce mouvement, Christiane Gervaise a trouvé la voie qui lui a permis d'exprimer notamment sa relation à la nature, saisie par l'émotion
que provoquent un jeu de lumières, la silhouette d'un arbre, un reflet; même les senteurs de la terre. Dans sa technique, la première impression est fixée sur place, mémorisée par une étude au crayon, fusain, aquarelle ou gouache. Ensuite, en atelier, la reprise à l'huile, sur toile, de la première étude réalisée sur le motif, permet d'épurer l'ensemble le plus possible, de réaménager la composition, de préciser l'ambiance et d'affiner la lumière, de créer une atmosphère, notamment par l'équilibre des couleurs.
Toute sa démarche correspond à « l'approche apprivoisée » de la représentation choisie.
De l'émotion à la raison. Que la raison fasse équilibre à la passion! L'Art de Christiane donne la sensation d'une force tranquille et maîtrisée. « Lyrisme équilibré » qui peut approcher l'abstraction.

« La transfiguration est le but de l'Art et ce n'est pas ce que nous regardons qui compte,
mais le lieu, en nous-même, d'où nous regardons ».
Peut-être cette citation de Louis Pauwels nous aide-t-elle à mieux comprendre et apprécier l'euvre de Christiane Gervaise,


Bernard THERRIÉ, Président de l'association Arts et Artistes, le 10 novembre 2017